Impact environnemental des transports

Dernière mise à jour : 5 janv.

En France, les transports représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre, c'est le secteur d'activité le plus émetteur du pays. Pour réduire les émissions de ce secteur, il faut analyser l'impact environnemental des différents moyens de transports pour agir sur les plus émetteurs de CO2.


 

Quels sont les moyens de transport les plus utilisés ?

Le véhicule particulier représente le moyen de transport le plus utilisé par les français avec 80,8%. Les transports ferrés sont ensuite utilisés à hauteur de 11,4% puis les autocars, autobus et tramways (6,2%). L'avion quant à lui est utilisé dans 1,6% des cas.



 

Quels sont les moyens de transport les plus impactants sur l'environnement ?

Parmi les transports les plus utilisés, le transport ferré est le moins impactant avec seulement 5 gCO2e/passager.km pour un train de grande ligne. L'autobus est impactant à hauteur de 104 gCO2/passager.km lorsqu'il utilise un moteur gazole et 21,7 gCO2/passager.km lorsqu'il est électrique. La voiture a un impact de 111 gCO2/passager.km en moyenne. Le moyen de transport le plus impactant est l'avion avec 141 gCO2/passager.km pour un avion passagers court courrier si l'on ne prend pas en compte les traînées de condensation.


 

Quel est le moyen de transport le plus émetteur de CO2 au total ?

En prenant en compte la mobilité des français et l'impact de chacun des transports, le moyen de transport qui le plus émetteur en France est la voiture particulière avec 51% des émissions de CO2 du secteur des transports. Ce chiffre est largement impacté par la forte proportion de l'utilisation de la voiture par les français. En prenant en compte le transport de marchandise, le transport routier représente 94% des émissions de CO2.

Les actions à mettre en place pour réduire l'impact environnemental du transport devrais donc se focaliser sur le transport routier pour permettre une réduction importante des émissions de CO2. Malgré tout, les actions sur les autres modes de transport très impactant tel que l'avion sont intéressantes pour réduire l'impact environnementale du secteur.


 

Le résumé en infographie
Infographie Impact Transports Personnes
.pdf
Download PDF • 73KB


Pour aller plus loin

https://datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport/



Sources

MTE/Service des données et études statistiques : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-du-transport-edition-2021?rubrique=56&dossier=1337

ADEME Bilan GES : https://www.bilans-ges.ademe.fr

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout